Femmes étoilées et grandes chefs de restaurant

Anne-Sophie Pic, Ghislaine Arabian, Hélène Darrose, etc. Longtemps après que les célèbres « mères lyonnaises » aient occupé le terrain de la gastronomie, les femmes reviennent à la tête des grandes maisons françaises et imposent leur talent. Aujourd’hui ces femmes chefs décrochent la lune et, avec elle, toutes les étoiles.

Anne-Sophie Pic

Cette femme est une légende dans le domaine de la restauration en France et dans toute l’Europe. Née en juillet 1969 à Valence, elle est aujourd’hui une grande chef cuisinière en reprenant la suite d’une maison familiale en place depuis deux génération. Elle est aussi maitre restauratrice en France et sa renommé excède de loin les frontières françaises. Sa notoriété est due avant tout à son talent exceptionnel, qui lui a permis de conserver mais aussi de porter haut les 3 étoiles de la maison Pic au guide Michelin. C’est même à ce jour la seule femme à avoir obtenu une telle note dans le très select guide. Son grand restaurant gastronomique « la Maison Pic » est, depuis le début, installé à Valence. En tant que fille de gastronome, elle a dû se battre seule pour faire ses preuves et remporter ses propres batailles. C’est ainsi qu’elle a pu se faire un nom et une réputation dans le cercle très fermé des grands chefs. Aujourd’hui, elle multiplie les prix et les distinctions, et publie de nombreux ouvrages.

Ghislaine Arabian

Ghislaine Arabian est aussi une femme très connue dans le domaine de la gastronomie. Elle intègre à 67 ans, le top 10 de la haute gastronomie réservée aux femmes chefs. Elle fut la première femme à intégrer le jury de la célèbre émission Top Chef et a y démontrer sa poigne. En y participant de 2010 à 2014, elle a pu booster sa notoriété de manière considérable. Depuis 2007, elle est la chef du restaurant nommé « Les Petites Sorcières » à Paris, dans le 14eme arrondissement.

Hélène Darroze

Impossible de parler des femmes Chefs sans évoquer le nom d’Hélène Darroze. Vous avez sans doute déjà entendu son nom, puisqu’elle fut sacrée en 2015 : « meilleure chef femme du monde ». Elle a également reçu la même année, le prix « Veuve Clicquot ». Aujourd’hui, cette femme dynamique et enjouée est considérée comme l’une des principales représentantes de la gastronomie française. On l’a aussi vu dans l’émission Top Chef, puisqu’elle fait actuellement partie du jury. Elle possède un restaurant nommé « The Connaught », à Londres, noté deux étoiles dans le Guide Michelin. Elle accueille aussi ses clients dans un autre restaurant très connu à Paris, « Marsan », où elle vous garantit une expérience culinaire hors du commun.

Bien entendu, en plus de ces femmes, plusieurs autres bénéficient d’une grande renommée et sont aussi de grandes chefs plusieurs fois récompensées. Si le milieu de la cuisine et de ses brigades étaient réputés plutôt difficiles et même masculins, elles ont démontré qu’il est possible de s’y imposer, mais plus encore, d’y briller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *